Les émoticônes renvoient à ces drôles de petites têtes jaunes que nous utilisons quotidiennement sur les réseaux sociaux. Elles nous aident à communiquer, à exprimer des émotions sans utiliser les mots et apportent une touche fun à nos chats et publications. Mais quel est leur vrai sens ? À quoi servent-elles et comment les utiliser ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir à propos.
Qu’est-ce que c’est qu’une émoticône ?
Étymologiquement, le mot émoticône est composé de deux mots anglais : « emotion » qui signifie émotion et « icon » qui traduit symbole. C’était à l’origine un ensemble de courtes séquences de symboles, de lettres et de chiffres, utilisés pour illustrer une posture. Les émoticônes de Facebook sont généralement des représentations faciales. Elles servent à animer les textes et à exprimer des sentiments ou l’humeur du moment.
Autrefois, le symbole 😀 des émoticônes de Facebook désignait un large sourire ou un rire. Pour exprimer ses sentiments et envoyer un cœur, on utilisait alors :-O et <3. Très vite, dans certains pays comme le Japon, ces symboles sont passés des chiffres et lettres à des images. On parle aujourd’hui du concept des émojis : la version améliorée des émoticônes de Facebook.
Les émojis sont des pictogrammes et le plus souvent des images. Elles évoquent les faits, gestes, et les sentiments sous la forme de personnes et de visages. Les concepteurs sont parvenus à représenter aussi les aliments, les activités, sans oublier les objets, les lieux et beaucoup d’autres indications. Leur utilisation permet d’instaurer une communication plus expressive et plus fun.
Depuis 2010, Facebook a su les rendre disponibles sur nos smartphones. Ils offrent de nos jours un grand nombre de variations faciales et s’adaptent à tout type de communication. Ces émoticônes bénéficient d’une grande popularité et demeurent le coup de cœur des utilisateurs de Facebook.
À quoi ça sert les émoticônes de Facebook ?
L’emploi des émoticônes de Facebook est la nouvelle façon de transmettre une émotion ou un sentiment depuis un clavier. C’est ainsi un retour de langage favorisé par les réseaux et certaines applications de messagerie. Elles sont tendance et se présentent sous la forme d’une image. Ces émoticônes jouent un rôle communicationnel, socialisant et sont plus expressives que la langue.
Certaines études ont prouvé qu’une grande partie de la communication humaine est non verbale. C’est en ce sens que les émoticônes de Facebook viennent ajouter une nouvelle notion et des couleurs à vos textes. Elles enrichissent une communication appauvrie par les mots. Et comme dans tout langage, elles font ressortir les codes propres à chaque utilisateur.
De plus, elles raccourcissent vos textes et aident votre audience à bien appréhender vos messages. Sans oublier qu’elles renforcent votre proximité avec votre cible, et vous rendent moins froid et plus abordable. En clair, les émoticônes de Facebook expriment tout simplement ce que les mots et les gestes ne peuvent pas dire. Elles donnent un sens à vos écrits et activent dans le cerveau les mêmes réactions que lorsqu’on aperçoit son interlocuteur sourire ou afficher une certaine mine.
Comment utiliser les émoticônes de Facebook ?
Avant tout propos, vous devez savoir que l’utilisation des émoticônes n’est pas uniquement réservée aux téléphones.
Sur Mac et Windows
Si vous avez un ordinateur de la célèbre marque Apple, il vous suffira d’un seul clic pour insérer un émoji. À l’aide d’un simple raccourci clavier, vous pouvez envoyer un émoji dans un mail, un tweet et sur un document drive. Tapez CTRL+ CMD+ SPACE et l’ensemble des émoticônes de Facebook apparaissent automatiquement.
Il ne vous reste plus qu’à opérer un choix, parmi les milliers d’images de toutes les catégories possibles. Pour retrouver ces émoticônes sur Windows, utilisez le raccourci : Touche WINDOWS+.
Sur iOS et Android
Sur les téléphones iOS et les Android, il suffit d’activer les données mobiles et d’accéder à Google Play Store. Dans la barre de recherche, insérez le type de clavier que vous avez : clavier émoji iPhone ou clavier émoji Android. Ensuite, installez une des applications de clavier émoji qui s’affichent.
Une fois installée, allez dans paramètre, puis dans Langues et saisie et cliquez sur ajouter des claviers. Cochez la case clavier émoji et validez. Vous pouvez maintenant vous en servir. En parallèle, dites-vous avant de les utiliser qu’elles doivent être intégrées dans vos textes comme des signes de ponctuation.
Les différents types d’émoticônes disponibles
En fonction de l’expression du langage, il existe plusieurs catégories d’émoticônes. Elles sont classées par listes et illustrent chaque aspect de la communication.
Liste des émoticônes de visages
Cette liste d’émoticônes illustre différentes expressions du visage. Elles nous communiquent l’aspect du visage de notre interlocuteur. Elles indiquent également les types d’humeurs, en tenant compte de leurs caractéristiques. Nous avons une diversité d’émoticônes de visages : le visage souriant, le visage souriant et bouche ouverte, le visage souriant avec la bouche ouverte et les yeux fermés, etc.
Liste des émoticônes de mains
Tout comme les émojis de visage, celles des mains utilisent la forme et la position des mains pour faire passer un message. En guise d’exemple, l’image qui tape les mains signifie bravo. Et il en existe plusieurs : la poignée de main, le signe de pouce en l’air, le poing levé, etc.
Liste des émojis Fruits et légumes
Chaque émoji Fruit et légume exprime un message unique. Par exemple, la pomme verte est le symbole de l’amitié. La pomme rouge est synonyme d’amour et de tentation. Il en existe toute une diversité également : la poire, la mandarine et le citron, etc.
Liste des émojis Cœurs
Comme le nom l’indique, elles sont le symbole classique de l’amour. Et en fonction de chaque couleur, on arrive à comprendre le message caché. Nous distinguons notamment le cœur rouge qui exprime la passion et le cœur jaune qui représente la pureté du cœur.
En clair, on reconnaît que les émoticônes de Facebook n’illustrent pas la communication à 100 %. Toutefois, elles font partie intégrante de nos échanges de chaque jour. Les émoticônes jouissent ainsi d’une grande popularité et sont exploitées par la majorité des internautes.
Les émoticônes les plus utilisés en 2022
Voici les émoticônes Facebook par ordre d’utilisation la plus fréquente :
♥️ ♥️ ♥️ ♠️ ♦️ ♣️ ↔️
Une réponse
Enfin j’ai trouvé les emoji que je cherchais.
Merci à vous